top of page

Se protéger contre les escroqueries au CPF et savoir comment agir.

Dernière mise à jour : 31 mars



Compte personnel de formation

Comment se protéger contre les escroqueries au CPF ?


Pratiques recommandées


Évitez de partager vos informations personnelles ou professionnelles, telles que votre numéro de sécurité sociale, votre adresse email, vos identifiants de connexion, ainsi que votre date et lieu de naissance. Aucun représentant de la formation professionnelle ou d’un centre d’appel ne devrait vous demander ces informations.

Assurez-vous de créer votre propre compte sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr ou votre identité numérique à l’adresse lidentitenumerique.laposte.fr. Il est impératif que ce soit fait par vous-même. Pour toute assistance, n’hésitez pas à solliciter un conseiller par email ou par téléphone via le site mentionné.

Protégez votre compte CPF en mettant en place un mot de passe robuste. Ne cliquez pas sur des liens suspects et vérifiez soigneusement l’adresse des sites dans votre navigateur, car un simple changement dans l’URL peut avoir de grandes conséquences.

Si quelque chose semble douteux, contactez directement le service client du CPF pour vous assurer de l’authenticité d’un email ou d’un appel que vous auriez reçu.


En cas de soupçon de fraude ou d'usurpation d’identité


Si vous remarquez une tentative de vol de vos droits ou observez une activité anormale sur votre compte sans votre intervention :

  • Changez immédiatement votre mot de passe. Pour plus d’informations sur la gestion de vos mots de passe, n’hésitez pas à consulter les ressources disponibles.

  • Joignez le service client du CPF au numéro 09 70 82 35 51 (disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h – appel sans surtaxe) ou passez par la plateforme Mon Compte Formation.

  • Si vous avez été victime d’une fraude, nous vous conseillons de signaler l’incident auprès des autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…). Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous pouvez également recevoir un soutien gratuit d’une association de France Victimes en appelant le 116 006 (service gratuit), disponible tous les jours de 9 h à 19 h.


Pour davantage d’informations


  • Assurez-vous de consulter régulièrement le site www.moncompteformation.gouv.fr pour les mises à jour.

  • Visitez le site de la prévention des risques numériques de l’État, cybermalveillance.gouv.fr, en particulier leur section sur la fraude CPF.

  • Signalez les publicités indésirables vocales au numéro 33700.fr et celles reçues par message à signal-spam.fr. Inscrivez-vous sur www.bloctel.gouv.fr, la liste d’opposition au démarchage électronique.

  • Renseignez-vous sur l’utilisation de votre numéro de sécurité sociale (ou NIR) sur le site de la CNIL.



Recevoir nos actualités

Soyez les premiers à être informés et assurez sereinement votre veille réglementaire.

Merci pour votre abonnement

bottom of page